Protection des données personnelles: il n'est pas encore trop tard pour se mettre en conformité au RGPD :

Protection des données personnelles: il n'est pas encore trop tard pour se mettre en conformité au RGPD :

Protection des données personnelles: il n'est pas encore trop tard pour se mettre en conformité au RGPD :

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Le Règlement européen 2016/679 sur la protection des données personnelles  est entré en application le 25 mai 2018. Il s'agit d'une réglementation européenne obligatoire qui refond et renforce les droits et la protection des données à caractère personnel des personnes physique. Le RGPD s’applique à tous les organismes privés et publics, quelle que soit leur taille, leur structure et leur domaine d’activité et ne fait donc aucune différence entre Facebook ou Google et les petites entreprises.

En France, les règles prévues au sein du RGPD sont également complétées par celles prévues au sein de la loi n° 78-17 dite « informatique et libertés » modifiée à effet du 21 juin 2018.

Cette nouvelle réglementation repose ainsi sur:

ü  une logique de conformité et une suppression des obligations déclaratives dès lors que les traitements ne constituent pas un risque pour la vie privée des personnes ;

ü  un principe d’accountability, imposant aux organismes de mettre en œuvre des mécanismes et des procédures internes permettant de démontrer le respect des règles relatives à la protection des données.

ü  un principe de privacy by design and by default, impliquant la mise en œuvre de toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires au respect de la protection des données personnelles, à la fois dès la conception du produit ou du service et par défaut. 

Les entreprises doivent par conséquent mesurer l'importance de la réforme et mettre en place les outils et procédures nécessaires à leur mise en conformité, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à 4% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

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